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Violence, guerre et jeux vidéo / réalisation, Roger Sorkin.

Collaborateur(s): Éditeur(s) : Westmount : Mundovision, 2015.Description(s) : 1 DVD (43 min) : son., coul.Résumé : Pendant des années, les débats ont fait rage sur la relation entre la violence des jeux vidéo et la violence dans le monde réel. Mais trop souvent, ces débats sont descendus dans des arguments prévisibles et trop simplistes quant à savoir si les gens imitent violence dans les médias. Ce documentaire est le premier film qui prend la conversation à un nouveau niveau en fournissant le compte le plus clair des dernières recherches et plutôt que de demander si les gens imitent la violence qu’ils rencontrent dans les jeux vidéo, il explore l’impact des jeux violents sur les attitudes culturelles. Le film examine la longue collaboration de l’industrie du jeu avec les industries militaires américaines ainsi que celles des armes à feu et examine avec efficacité les jeux eux-mêmes—comme le genre très populaire du « tir à la première personne ». S’appuyant sur les connaissances d’experts des médias, d’analystes militaires, d’anciens combattants et les joueurs eux-mêmes, « violence, guerre et jeux vidéo » montre à quel point une forte exposition aux jeux vidéo violents peut renforcer et idéaliser des idées régressives sur la masculinité et le militarisme et à normaliser la violence comme un moyen de la résolution des conflits. Le résultat est une prise en temps opportun et lucide sur l’impact culturel d’une industrie qui génère plus de ventes que l’industrie du cinéma, en offrant aux personnes de tous âges une expérience immersive, interactive et très divertissante de première main des massacres et de la guerre.
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Pendant des années, les débats ont fait rage sur la relation entre la violence des jeux vidéo et la violence dans le monde réel. Mais trop souvent, ces débats sont descendus dans des arguments prévisibles et trop simplistes quant à savoir si les gens imitent violence dans les médias. Ce documentaire est le premier film qui prend la conversation à un nouveau niveau en fournissant le compte le plus clair des dernières recherches et plutôt que de demander si les gens imitent la violence qu’ils rencontrent dans les jeux vidéo, il explore l’impact des jeux violents sur les attitudes culturelles. Le film examine la longue collaboration de l’industrie du jeu avec les industries militaires américaines ainsi que celles des armes à feu et examine avec efficacité les jeux eux-mêmes—comme le genre très populaire du « tir à la première personne ». S’appuyant sur les connaissances d’experts des médias, d’analystes militaires, d’anciens combattants et les joueurs eux-mêmes, « violence, guerre et jeux vidéo » montre à quel point une forte exposition aux jeux vidéo violents peut renforcer et idéaliser des idées régressives sur la masculinité et le militarisme et à normaliser la violence comme un moyen de la résolution des conflits. Le résultat est une prise en temps opportun et lucide sur l’impact culturel d’une industrie qui génère plus de ventes que l’industrie du cinéma, en offrant aux personnes de tous âges une expérience immersive, interactive et très divertissante de première main des massacres et de la guerre.

Version française.