Vue normale Vue MARC Vue ISBD

Denise Cléroux, la Canadienne de Madagascar : une biographie / Jacqueline Cardinal.

Auteur : Cardinal, Jacqueline auteur
Collaborateur(s):Publication : Québec, Québec : Presses de l'Université du Québec, [2016] Date de l'avis de droit d'auteur : ©2016 ISBN(s) : 9782760543997 (version imprimée) ; 9782760544000 (PDF) Collection(s) :
Leaders d'ici et d'ailleurs ; 1
Description(s) : 1 ressource en ligne (xx, 310 pages) : illustrations, carte.Caractéristiques de fichier numérique : fichier texte PDFRessource(s) en ligne : Cliquez ici pour consulter en ligne Note(s) sur les limites et la consultation : L'accès est limité à la clientèle du Cégep de Drummondville.Résumé : En 1970, Denise Cléroux quitte Montréal avec son fils pour Madagascar. Laissant un mariage qui battait de l'aile, elle s'engage pour deux ans avec l'ACDI comme enseignante de mathématiques. Séduite par les habitants de ce pays aux paysages époustouflants, elle décide d'y rester. Elle côtoie des milieux contestataires et soutient un journal de combat, dont elle épouse le rédacteur en chef. Le couple s'installe sur une colline en friche, en périphérie d'Antananarivo. Pendant cinq ans, elle mène une vie de pionnière et participe à l'action sociale de son mari auprès des paysans exploités. De retour à Antananarivo dans des circonstances tragiques, elle devient agente de liaison, puis consule honoraire pour l'ambassade du Canada. À la faveur d'une rencontre inopinée, elle se découvre une âme d'entrepreneure et ouvre un atelier d'artisanat. En fabriquant des ceintures en cuir de zébu, des cadres de papier antemoro et les élégants chapeaux Kaminski, vendus par millions à travers le monde, cette "Canadienne de Madagascar" exploita pendant 25 ans les Ateliers Denise Cléroux, où plus de 4 000 ouvrières démunies et, pour la plupart, analphabètes, y apprenaient un métier et y apprivoisaient l'autonomie financière. Le parcours de cette "Canadienne de Madagascar" est parsemé de rebondissements, de drames et de décisions dictées tant par ses coups de cœur que par sa vision de gestionnaire et de leader. Il interpellera les lecteurs friands d'aventures et les entrepreneurs actuels et futurs, pour qui le monde est devenu un terrain d'action naturel.
Sujet(s) :
Ce document apparaît dans les listes : Romans et biographies - Hiver 2017
Type de document Localisation actuelle Cote url Statut Date d'échéance Code à barres
Livre électronique Bibliothèque numérique http://deslibris-drummondville.proxy.ccsr.qc.ca/IDFR/477461 Disponible en ligne

Comprend des références bibliographiques et un index.

L'accès est limité à la clientèle du Cégep de Drummondville.

En 1970, Denise Cléroux quitte Montréal avec son fils pour Madagascar. Laissant un mariage qui battait de l'aile, elle s'engage pour deux ans avec l'ACDI comme enseignante de mathématiques. Séduite par les habitants de ce pays aux paysages époustouflants, elle décide d'y rester. Elle côtoie des milieux contestataires et soutient un journal de combat, dont elle épouse le rédacteur en chef. Le couple s'installe sur une colline en friche, en périphérie d'Antananarivo. Pendant cinq ans, elle mène une vie de pionnière et participe à l'action sociale de son mari auprès des paysans exploités. De retour à Antananarivo dans des circonstances tragiques, elle devient agente de liaison, puis consule honoraire pour l'ambassade du Canada. À la faveur d'une rencontre inopinée, elle se découvre une âme d'entrepreneure et ouvre un atelier d'artisanat. En fabriquant des ceintures en cuir de zébu, des cadres de papier antemoro et les élégants chapeaux Kaminski, vendus par millions à travers le monde, cette "Canadienne de Madagascar" exploita pendant 25 ans les Ateliers Denise Cléroux, où plus de 4 000 ouvrières démunies et, pour la plupart, analphabètes, y apprenaient un métier et y apprivoisaient l'autonomie financière. Le parcours de cette "Canadienne de Madagascar" est parsemé de rebondissements, de drames et de décisions dictées tant par ses coups de cœur que par sa vision de gestionnaire et de leader. Il interpellera les lecteurs friands d'aventures et les entrepreneurs actuels et futurs, pour qui le monde est devenu un terrain d'action naturel.

Configuration requise : Adobe Acrobat Reader

Identification de la ressource d'après le contenu en ligne ; titre de la page de titre en PDF (consulté le 21 avril 2017)