Vue normale Vue MARC Vue ISBD

50 ans de construction des administrations publiques : regards croisés entre la France et le Québec / sous la direction de Nelson Michaud.

Collaborateur(s):
Michaud, Nelson, 1960- éditeur intellectuel
Collaborateur(s):Publication : Québec, Québec : Presses de l'Université du Québec, [2016] Publication : ©2016 ISBN(s) : 9782760545557 (version imprimée) ; 9782760545564 (PDF) Collection(s) :
Administration publique et gouvernance ; 2
Variante(s) de titre : Cinquante ans de construction des administrations publiques : regards croisés entre la France et le QuébecDescription(s) : 1 ressource en ligne (xx, 164 pages) : illustrations.Caractéristiques de fichier numérique : fichier texte PDFRessource(s) en ligne : Cliquez ici pour consulter en ligne Dépouillement :Introduction. Parler de l'État : un dialogue nécessaire et utile / Nelson Michaud -- 1. L'éducation au Québec : portrait de 50 ans de réflexions et de réformes / Nancy Brassard -- 2. Continuité ou rupture? : formation et réformation du système sociosanitaire québécois depuis les années 1960 / Louis Demers et Bruno-Pier Proveņcal -- 3. La décentralisation en France et au Québec : entre autonomie et gouvernance partagée / Serge Belley et Alexandre Morin -- 4. Le mirage canadien et québécois de la France? : une comparaison des performances économiques et sociales de la France, du Canada et du Québec / Stéphane Paquin et Jean-Patrick Brady -- Conclusion. Un regard prospectif / Paul-André Comeau.Note(s) sur les limites et la consultation : L'accès est limité à la clientèle du Cégep de Drummondville.Résumé : L'État, construit social par excellence, a dû changer et doit continuer de s'adapter dans un monde qui est en pleine redéfinition, d'où l'intérêt d'étudier son évolution et celle de son administration. C'est ce type de réflexions qu'a mis en valeur le colloque organisé pour commémorer le cinquantenaire des échanges que le Québec a entretenus avec l'École nationale d'administration (ENA) en France. Réunissant praticiens et universitaires des deux côtés de l'Atlantique, il a permis de sonder l'évolution de l'action étatique au fil de ce demi-siècle, dans quatre secteurs névralgiques portés par les administrations publiques: l'éducation, la santé, la décentralisation territoriale et l'économie. Pour chaque thème, des praticiens, anciens de l'ENA, Français et Québécois, ont exposé leur lecture de cette évolution. Leur contribution a été alimentée, à la base, par des analyses comparatives France-Québec préparées par des professeurs de l'École nationale d'administration publique (ENAP). Ces analyses sont rassemblées dans le présent ouvrage afin d'élargir la discussion. C'est une invitation qui est lancée aux personnes qui les consulteront de poursuivre le travail d'adaptation et de réflexion que ces experts ont commencé. Certaines le feront par rapport à un domaine particulier ou à quelques-uns d'entre eux. D'autres joueront la carte de la vision d'ensemble. Quelle que soit l'approche qui sera réservée à ces analyses, elles demeureront une source riche pour qui veut mettre en perspective là où en sont nos administrations publiques dans des domaines qui occupent une bonne part des efforts gouvernementaux.
Sujet(s) :
Ce document apparaît dans les listes : Livres documentaires - Hiver 2017
Type de document Localisation actuelle Cote url Statut Date d'échéance Code à barres
Livre électronique Bibliothèque numérique http://deslibris-drummondville.proxy.ccsr.qc.ca/IDFR/477466 Disponible en ligne

Comprend des références bibliographiques.

Introduction. Parler de l'État : un dialogue nécessaire et utile / Nelson Michaud -- 1. L'éducation au Québec : portrait de 50 ans de réflexions et de réformes / Nancy Brassard -- 2. Continuité ou rupture? : formation et réformation du système sociosanitaire québécois depuis les années 1960 / Louis Demers et Bruno-Pier Proveņcal -- 3. La décentralisation en France et au Québec : entre autonomie et gouvernance partagée / Serge Belley et Alexandre Morin -- 4. Le mirage canadien et québécois de la France? : une comparaison des performances économiques et sociales de la France, du Canada et du Québec / Stéphane Paquin et Jean-Patrick Brady -- Conclusion. Un regard prospectif / Paul-André Comeau.

L'accès est limité à la clientèle du Cégep de Drummondville.

L'État, construit social par excellence, a dû changer et doit continuer de s'adapter dans un monde qui est en pleine redéfinition, d'où l'intérêt d'étudier son évolution et celle de son administration. C'est ce type de réflexions qu'a mis en valeur le colloque organisé pour commémorer le cinquantenaire des échanges que le Québec a entretenus avec l'École nationale d'administration (ENA) en France. Réunissant praticiens et universitaires des deux côtés de l'Atlantique, il a permis de sonder l'évolution de l'action étatique au fil de ce demi-siècle, dans quatre secteurs névralgiques portés par les administrations publiques: l'éducation, la santé, la décentralisation territoriale et l'économie. Pour chaque thème, des praticiens, anciens de l'ENA, Français et Québécois, ont exposé leur lecture de cette évolution. Leur contribution a été alimentée, à la base, par des analyses comparatives France-Québec préparées par des professeurs de l'École nationale d'administration publique (ENAP). Ces analyses sont rassemblées dans le présent ouvrage afin d'élargir la discussion. C'est une invitation qui est lancée aux personnes qui les consulteront de poursuivre le travail d'adaptation et de réflexion que ces experts ont commencé. Certaines le feront par rapport à un domaine particulier ou à quelques-uns d'entre eux. D'autres joueront la carte de la vision d'ensemble. Quelle que soit l'approche qui sera réservée à ces analyses, elles demeureront une source riche pour qui veut mettre en perspective là où en sont nos administrations publiques dans des domaines qui occupent une bonne part des efforts gouvernementaux.

Configuration requise : Adobe Acrobat Reader

Identification de la ressource d'après le contenu en ligne ; titre de la page de titre en PDF (consulté le 21 avril 2017)