Vue normale Vue MARC Vue ISBD

Les PME à l'ère de la mondialisation : démystifier la délocalisation et la multilocalisation / Martine Boutary, Marie-Christine Monnoyer, Josée St-Pierre.

Auteur : Boutary, Martine auteur
Collaborateur(s):Collaborateur(s):Publication : Québec, Québec : Presses de l'Université du Québec, [2016] Date de l'avis de droit d'auteur : ©2016 ISBN(s) : 9782760545748 (version imprimée) ; 9782760545755 (PDF) Collection(s) :
Entrepreneuriat & PME
Variante(s) de titre : Petites et moyennes entreprises à l'ère de la mondialisation : démystifier la délocalisation et la multilocalisationDescription(s) : 1 ressource en ligne (xxvi, 281 pages) : illustrations.Caractéristiques de fichier numérique : fichier texte PDFRessource(s) en ligne : Cliquez ici pour consulter en ligne Note(s) sur les limites et la consultation : L'accès est limité à la clientèle du Cégep de Drummondville.Résumé : À l'ère de la mondialisation, la recherche de facteurs de production plus efficaces est souvent cruciale et passe parfois par une extension ou par un changement des lieux d'implantation, et ce, même chez les PME. Cette réflexion concerne les PME existantes, mais aussi celles dites "nées mondiales", qui vont à la conquête de marchés étrangers rapidement après leur création et multilocalisent plus facilement leurs activités. L'objectif des auteures est de comprendre ici l'ampleur des possibilités et des contraintes que gère aujourd'hui un dirigeant de PME vis-à-vis du processus de construction des choix de localisation de son entreprise. L'ouvrage présente cinq études de cas de PME qui ont été confrontées à la question de la délocalisation: pourquoi les entreprises ont-elles délocalisé? À quel moment l'ont-elles fait? Dans quelles conditions? Comment les choses ont-elles été réfléchies puis décidées? Au-delà des considérations de réduction des coûts qui sont souvent à l'origine de la délocalisation, d'autres questions émergent: comment garder les avantages concurrentiels des structures existantes? Comment profiter d'approvisionnements intéressants, de savoirs et de compétences localisés? Comment gérer le niveau de risques et les questions éthiques? Les auteures soulignent l'intérêt et les dangers que représente une telle stratégie, et insistent sur la nécessité de mieux en préciser les enjeux et les modalités de mise en œuvre. Les dirigeants de PME doivent être accompagnés de façon très personnalisée dans ces stratégies de développement pour réussir ce qui peut conduire au développement national et international, dans le respect d'une éthique de proximité.
Sujet(s) :
Ce document apparaît dans les listes : Livres documentaires - Hiver 2017
Type de document Localisation actuelle Cote url Statut Date d'échéance Code à barres
Livre électronique Bibliothèque numérique http://deslibris-drummondville.proxy.ccsr.qc.ca/IDFR/477469 Disponible en ligne

Comprend des références bibliographiques.

L'accès est limité à la clientèle du Cégep de Drummondville.

À l'ère de la mondialisation, la recherche de facteurs de production plus efficaces est souvent cruciale et passe parfois par une extension ou par un changement des lieux d'implantation, et ce, même chez les PME. Cette réflexion concerne les PME existantes, mais aussi celles dites "nées mondiales", qui vont à la conquête de marchés étrangers rapidement après leur création et multilocalisent plus facilement leurs activités. L'objectif des auteures est de comprendre ici l'ampleur des possibilités et des contraintes que gère aujourd'hui un dirigeant de PME vis-à-vis du processus de construction des choix de localisation de son entreprise. L'ouvrage présente cinq études de cas de PME qui ont été confrontées à la question de la délocalisation: pourquoi les entreprises ont-elles délocalisé? À quel moment l'ont-elles fait? Dans quelles conditions? Comment les choses ont-elles été réfléchies puis décidées? Au-delà des considérations de réduction des coûts qui sont souvent à l'origine de la délocalisation, d'autres questions émergent: comment garder les avantages concurrentiels des structures existantes? Comment profiter d'approvisionnements intéressants, de savoirs et de compétences localisés? Comment gérer le niveau de risques et les questions éthiques? Les auteures soulignent l'intérêt et les dangers que représente une telle stratégie, et insistent sur la nécessité de mieux en préciser les enjeux et les modalités de mise en œuvre. Les dirigeants de PME doivent être accompagnés de façon très personnalisée dans ces stratégies de développement pour réussir ce qui peut conduire au développement national et international, dans le respect d'une éthique de proximité.

Configuration requise : Adobe Acrobat Reader

Identification de la ressource d'après le contenu en ligne ; titre de la page de titre en PDF (consulté le 27 avril2017)